François Hollande l’a promis : la courbe du chômage va s’inverser.
Entendez par là que le nombre des demandeurs d’emploi va cesser d’augmenter pour prendre une orientation plus vertueuse. Au-delà du pari politique, le chômage est la bête noire de tous les gouvernements depuis quarante ans. Donner du travail à tout le monde semble un objectif impossible à atteindre. Faut-il changer notre organisation du travail ? Notre système est-il trop rigide ? Trop protecteur ? Ou est-ce une fausse idée ? Sommes-nous à un tournant de notre histoire sociale ? Quel est le prix à payer pour éradiquer le chômage ?